L'agrainage
Pour préserver les secteurs qui sont le siège de dégâts importants ou de cultures à forte valeur ajoutée (cultures semencières) des mesures de prévention sont mises en place par les gestionnaires.
L'agrainage dissuasif joue un rôle important dans la prévention des dégâts de grand gibier. Il doit être encadré dans chaque département à travers le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
A titre d 'exemple, depuis quatre ans, la Fédération pratique l'agrainage dissuasif sur la commune de DUN en vue de cantonner les sangliers dans les zones boisées et d'épargner les cultures et notamment celles de maïs semence. Cette opération est réalisée sur une commune qui était régulièrement le siège de dégâts occasionnés aux cultures de maïs semence par les sangliers. Un agent de la Fédération ou un membre de l'ACCA effectue de l'agrainage en ligne (17 km par jour et 240 kg de maïs), sur les pistes forestières, pendant 20 jours répartis en avril et en mai (au moment du semis des cultures à protéger). Ainsi sur l'ensemble de la période d'agrainage, près de 5 tonnes de maïs sont épandues. A ce jour, l'ensemble des partenaires s'accorde à constater une baisse significative des dommages. Sur le même secteur, les autres ACCA (Limbrassac par exemple) effectuent de l'agrainage en ligne et ensemencent près d'une dizaine d'hectares de cultures à gibier en zone boisée.