11-03-2025 Europe : la chasse de la tourterelle des bois devrait rouvrir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Europe : la chasse de la tourterelle des bois devrait rouvrir avec un quota européen la saison prochaine 4 mars 2025 à Issy-les-Moulineaux Une fois n'est pas coutume, tout semble annoncer une bonne nouvelle en direct de Bruxelles au sujet de la chasse de la tourterelle des bois.
En effet, la Commission européenne qui a installé en 2022, la Task Force on the Recovery of Birds (TFRB) dont l'objet est de mettre en place des mesures visant à permettre aux espèces fragilisées de retrouver une dynamique de population, vient de rendre publiques ses conclusions concernant la tourterelle des bois. Pour ce groupe d'experts scientifiques : la chasse de la tourterelle des bois pourrait rouvrir à la saison prochaine avec un quota européen. Cette Task force s'est réunie le 4 mars.
Cet avis sera examiné, le 1er avril, par les Etats membres dans le cadre d'une réunion du NADEG (Expert Group on the birds and habitats directives). Selon la Task Force, le quota pour la France devrait s'établir à 10 560 oiseaux. L'allocation entre les différents Etats membres de l'UE concernés par ce quota se répartirait principalement sur la base de leurs prélèvements historiques. Une part mineure serait aussi modulable en fonction des efforts du pays concerné pour le maintien de l'espèce comme la restauration des habitats.
Rappelons que ce résultat est le fruit de la mobilisation de la FNC, de son réseau fédéral et des chasseurs français. Leur travail sur les habitats de la tourterelle des bois et sur le suivi de l'espèce est reconnu jusqu'à Bruxelles. De plus, l'application ChassAdapt de déclaration des prélèvements à destination des chasseurs ainsi que l'application ChassControl à destination de la police de la chasse ont été considérées comme fiables par les instances européennes. Les dernières innovations comme la reconnaissance par Intelligence Artificielle de l'âge de l'espèce d'oiseau à partir de photos ont été grandement saluées. Depuis des décennies, les chasseurs français participent concrètement au suivi de l'espèce (baguage, points d'écoute...), à l'amélioration des habitats (plantations des haies, points d'eau...) et au Plan national de gestion de l'espèce.
Cet engagement du réseau fédéral des chasseurs a participé à la dynamique de population retrouvée de la tourterelle des bois.
Willy Schraen, président de la FNC : « Les conclusions de la Task Force on the Recovery of Birds (TFRB) mise en place par la Commission européenne concernant la chasse de la tourterelle des bois sont pleines de bon sens. Elles doivent nous permettre de sortir d'une vision technocratique, binaire et dogmatique. En effet, si la chasse est durable, elle est compatible avec la conservation des espèces. Et ce sont les scientifiques de la Commission européenne qui le disent ! Les instances, qu'elles soient européennes ou françaises ne peuvent plus demander aux chasseurs d'être responsables en pratiquant une chasse durable et scientifique et, au final, considérer la gestion adaptative comme une machine à moratoire ».
Pour lire les conclusions de la Task Force : https://circabc.europa.eu/ui/group/e21159fc-a026-4045-a47f-9ff1a319e1c5/library/1dfca009 9df9-441f-98f7-52742758baa3?p=1&n=10&sort=modified_DESC
A propos de la Fédération Nationale des Chasseurs La Fédération Nationale des Chasseurs, association agréée au titre de la protection de l'environnement, est chargée d'assurer la promotion et la défense de la chasse, ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques auprès des instances nationales et européennes. Elle assure la représentation des fédérations départementales et régionales des chasseurs au niveau national, et la coordination de leurs actions (en faveur de la biodiversité, gestion des dégâts de grand gibier aux cultures, sécurité, éducation à la nature ...). La chasse rassemble en France plus de 5 millions de personnes dont plus de 945 000 pratiquants annuels. Avec près de 70 000 associations de chasse, 94 fédérations départementales et 13 fédérations régionales, la chasse constitue l'un des réseaux ruraux les plus organisés de France.
Partager l'actualité