04-03-2025 Lancement campagne TV FNC digitale (communiqué de presse)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Un nouveau Spot TV, du 2 au 23 mars,
Pour montrer avec humour, que les chasseurs, eux, agissent concrètement en faveur de la nature... 3 mars 2025 à Issy-les-Moulineaux La Fédération nationale des chasseurs (FNC) poursuit cette année, avec un cinquième spot TV, sa communication offensive pour expliquer l'engagement concret des chasseurs au service de la nature et de la biodiversité. Ce spot bénéficie de plus de 20 jours de présence télévisuelle du 02 au 23 mars 2025. Cette campagne est dotée d'un plan média TV puissant (hertzien, TNT et câble, satellite). Plus de 1 100 diffusions sont programmées (Groupe TF1, Groupe M6, Groupe France télévision, Groupe Canal et de nombreuses autres chaînes). Cette nouvelle campagne TV est partie d'un postulat simple. Aujourd'hui, les enjeux environnementaux ont une place extrêmement importante dans nos vies. Tout le monde a un avis et le fait savoir. Mais peu de personnes passent à l'acte en agissant concrètement pour protéger la nature.
Ce film de 30 secondes met en scène, sous forme de portraits humoristiques, certains de ces apôtres de la bien-pensance environnementale. Ceux qui s'expriment à tout-va, ont un avis sur tout, mais en réalité, s'investissent peu. En somme, ils sont les tenants de l'écologie de l'incantation qui n'agit pas, mais, qui est, trop souvent, donneuse de leçons ! Ce spot TV se veut piquant sans être jamais méchant. Il rappelle, avec humour, cette réalité : les chasseurs, comme d'autres, sont réellement engagés sur ces enjeux environnementaux qu'ils connaissent et pratiquent au quotidien. Ils n'ont pas attendu que ces sujets deviennent médiatiques pour s'y intéresser et choisir d'agir. Les chasseurs, eux, sont dans l'action plutôt que dans les supputations. Car finalement, comme on le dit : il y a ceux qui parlent et ceux qui font... Ce spot au ton décalé a un message fort : l'implication des chasseurs se traduit, par plus de 12 millions de jours de bénévolat, par an, dédiés à la nature pour le bénéfice de tous.
Voir l'étude FNC-Randea en collaboration avec Xerfi Specific (2023) : https://www.chasseurdefrance.com/benevoles/ <clic
Depuis des décennies, les chasseurs sont les témoins privilégiés de l'évolution et des fragilités des écosystèmes. Ils agissent de manière concrète sur les territoires ruraux pour préserver l'environnement, restaurer sa biodiversité, aménager les biotopes et protéger la faune qu'il s'agisse d'espèces chassables ou non. Cet engagement collectif profite à des nombreux bénéficiaires, dont les autres usagers de la nature, mais aussi aux habitants des zones rurales. C'est pourquoi le réseau fédéral de la chasse est reconnu par l'État comme autant d'associations agréées au titre de la protection de l'environnement. Pour visualiser le Spot TV : https://youtu.be/_9EAYbGi5Y8 <clic
Pour Willy Schraen, président de la FNC : « Dans un contexte où les enjeux liés à l'écologie et à la sauvegarde de la biodiversité sont prégnants dans le débat politico-médiatique et dans notre quotidien, ce nouveau Spot TV, non sans humour, choisit de rappeler qu'il y a ceux qui agissent et ceux qui théorisent ! Force est de constater que l'on entend, à ce sujet, beaucoup plus ceux qui parlent que ceux qui prennent leur responsabilité comme les chasseurs, depuis des décennies. Ce film entend remettre les pendules à l'heure.
D'autant que nos actions au service de la nature ont été quantifiées par une vaste étude en 2023. Les chasseurs réalisent plus de 12 millions de jours de bénévolat, par an, dédiés à la nature pour le bénéfice de tous. Il devient urgent d'écouter ceux qui sont sur le terrain et pratiquent une écologie pragmatique et efficiente ! ». A propos de la Fédération Nationale des Chasseurs La Fédération Nationale des Chasseurs, association agréée au titre de la protection de l'environnement, est chargée d'assurer la promotion et la défense de la chasse, ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques auprès des instances nationales et européennes. Elle assure la représentation des fédérations départementales et régionales des chasseurs au niveau national, et la coordination de leurs actions (en faveur de la biodiversité, gestion des dégâts de grand gibier aux cultures, sécurité, éducation à la nature ...). La chasse rassemble en France plus de 5 millions de personnes dont plus de 945 000 pratiquants annuels. Avec près de 70 000 associations de chasse, 94 fédérations départementales et 13 fédérations régionales, la chasse constitue l'un des réseaux ruraux les plus organisés de France.
Partager l'actualité