28-02-2025 ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe: consultation

Chers militants,
Le ministère de la Transition écologique vient de mettre à la consultation du public le projet de décret relatif à l'ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe.
La FNC soutient ce projet de texte. Afin de permettre la bonne prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d'écrire « Favorable » dans le titre de votre message. Vous avez jusqu'au 11 mars 2025 pour donner votre avis. Ensuite, il sera trop tard !
Actuellement, la date d'ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en l'avançant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu'avant la date d'ouverture générale, cette espèce ne peut être chassée (comme le chevreuil) qu'à l'approche ou à l'affût, qu'après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse uniquement dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse, et complétées par les schémas de gestion cynégétiques.
Le projet a été approuvé largement par le CNCFS du 7 février.
J'accède à la consultation < clic
Arguments essentiels
Réclamée depuis plusieurs années par l'Association des chasseurs de montagne, l'avancement au 1er juin de la période de chasse du cerf est devenu une priorité pour les départements où la réalisation des plans de chasse est rendue de plus en plus compliquée dans un contexte de forte augmentation d'attribution tout en étant limité d'accès aux zones de chasse durant l'hiver (conditions météo, enneigement, risques avalanches, ...). Comme pour la chevrotine, le cadre sera ouvert seulement pour les départements qui l'auront demandé. Au sein de ces départements suite à une analyse locale, les conditions de mise en œuvre seront définies dans le SDGC (sur tout ou partie du département, limitation de la période possible comprise au maximum entre 1er juin et ouverture générale, catégorie d'animaux, conditions de délivrance d'autorisations, ...).Tir dans les mêmes conditions que le chevreuil : uniquement à l'approche et à l'affut, avant la date d'ouverture générale après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
Je réponds à la consultation < clic
Merci de vous mobiliser en déposant un avis favorable à ce projet d'arrêt.
Nous vous rappelons toute l'importance qu'il convient d'apporter à ces consultations publiques.
Merci pour votre mobilisation et votre précieux relais.
Partager l'actualité