Retour aux actualités

10-10-2024 Perdrix grise de montagne : la chasse est maintenue !

Perdrix grise de montagne : la chasse est maintenue !

Perdrix grise de montagne : la chasse est maintenue !

Comme chaque année, la chasse des galliformes de montagne (Lagopède alpin et Perdrix grise) a été attaquée. Il en va de même au niveau national où le travail de sape est bien présent. Il faut en effet rappeler pour mémoire qu'un moratoire national a suspendu la chasse du Grand tétras pour cinq ans et qu'une demande de moratoire déposée auprès du ministère par la LPO, le Comité Ecologique Ariégeois et One Voice vise à présent celle du Lagopède alpin.

Ainsi, sans surprise dans le département de l'Ariège, une requête demandant la suspension de la chasse de la Perdrix grise de montagne a été déposée par One Voice. Celle-ci a été rejetée par ordonnance du juge des référés de Toulouse le 8 octobre dernier. Ainsi, à ma grande satisfaction, la Perdrix grise pourra être chassée jusqu'à la fin de la période de chasse de l'espèce !

Je me réjouis d'autant plus de cette victoire qu'elle a été obtenue sans que le bilan OGM ait été utilisé comme base de réflexion par Monsieur le Préfet de l'Ariège, qui a pris en compte sans réserve les données et analyses produites par la Fédération pour ouvrir la chasse de cette espèce. Je le remercie vivement pour cette marque de confiance.

Ce précédent nous permet non seulement de réhabiliter l'image de notre Fédération dans la gestion de ces espèces par la qualité du travail fourni par l'ensemble de nos chasseurs bénévoles ayant participé aux comptages et souligne également la valeur ainsi que le professionnalisme de notre service technique.

Ce travail d'équipe, porté avec force et détermination par votre Fédération pour la défense de la chasse, de toutes les chasses, nous a permis d'obtenir cette victoire éclatante qui fera date dans l'avenir.

Ce positionnement politique originel, porté depuis plusieurs décennies par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège, a payé une fois de plus.

Au nom de mon conseil d'administration, j'adresse toutes mes félicitations à ceux qui ont contribué à ce succès !

Le Président

Jean-Luc FERNANDEZ

Partager l'actualité