Retour aux actualités

12-08-2024 Pénurie de chasseurs en Suisse

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on lise ici et là un article sur la pénurie de chasseurs en Suisse – la Suisse qui, on le rappelle, a été le premier pays à interdire totalement la chasse dans l'un de ses cantons (l'équivalent de nos départements). En effet depuis 1974, plus personne n'a le droit de chasser dans ce canton, qui pour autant est obligé de pratiquer de très nombreux tirs d'animaux, du lapin au sanglier, car ces derniers occasionnent de nombreux dégâts.

Si le canton de Genève est un canton très riche qui peut se permettre de payer de nombreux gardes faunes et payer les dégâts de gibier sur le dos de ses (aisés) contribuables, ce n'est pas le cas partout dans le pays. Ainsi le canton de Vaud, comme tous les autres cantons en Suisse, est confronté à une baisse de ses effectifs de chasseurs, et donc de main d'œuvre pour réguler la faune avec tout ce que ça implique.

Dans le canton de Vaud il n'y a que 700 chasseurs pour 3212 km², c'est très peu. Trop peu pour réguler cerfs, sangliers et chevreuils qui génèrent plus de 1.300 000 de francs suisses de dégâts (presque 1,2 million d'euros) !

Le problème viendrait du fait que la formation à l'examen du permis de chasse soit  beaucoup, beaucoup trop complexe. Il faut compter 70h de formation étalées sur 8 mois pour pouvoir prétendre passer l'examen. Et encore il y a quelques années en arrière, il fallait compter 1 an complet de formation...

On ne pourra au moins pas enlever aux chasseurs suisses leur extrême connaissance de la faune et de la flore, néanmoins avec à peine 60 nouveaux candidats par an le canton peine à enrayer la baisse des effectifs.

Partager l'actualité