28-05-2024 L'Europe et la chasse
Madame, Monsieur, amis chasseurs,
Comme vous le savez le 09 juin prochain aura lieu le scrutin à un seul tour, pour élire les 81 eurodéputés français qui siègeront dans le prochain Parlement européen, à compter du 1er juillet.
A cette occasion, beaucoup d'informations circulent, entre chasseurs ou sur les réseaux, sur le rôle du Parlement européen et sur son importance vis-à-vis de notre loisir la Chasse. Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'existence de projets de textes qui concernent directement ou indirectement notre loisir : qu'en est-il exactement, INFO ou INTOX ?
OUI effectivement, quelle que soit l'issue du scrutin à venir, plusieurs règlements européens sont en préparation et devront être votés par les prochains eurodéputés, dès le mois de septembre.
L'un d'eux notamment est relatif au bien-être des chiens et chats et à leur traçabilité. Les chasseurs sont bien sûr concernés par ce projet de règlement, qui prévoit entre autres que l'identification ne soit plus possible que par transpondeur sous-cutané (puce électronique) : ceux qui avaient pour habitude de tatouer tous leurs chiens ne seront plus en règle demain, si ce texte est adopté en l'état.
De même les conditions d'élevage sont cadrées par ce projet de règlement, avec entre autres des locaux climatisés (alors que nous n'arrivons pas à climatiser nos EHPAD), un éclairage obligatoire entre 9h00 et 17h00, une prise d'alimentation en deux fois par jour, ou encore l'interdiction de la caudectomie (couper la queue) ou l'utilisation de dispositifs électriques, au nom du « bien-être » de nos chiens.
Mieux (ou pire !), ce projet prévoit l'interdiction de mettre son chien en situation de danger ! Comprenez que les chiens de chasse au sanglier sont directement concernés et que l'on va droit vers l'interdiction des battues, mode de chasse au cours duquel le chien peut être blessé par l'animal...
Un autre projet de règlement européen est en gestation, relatif aux conditions de transport en véhicules (ou remorques) de nos amis les chiens. Là encore, plusieurs dispositions qui risquent de sérieusement compliquer la vie des chasseurs et de leurs compagnons : obligation de régulation de la température dans les véhicules et remorques, ou encore nécessité d'obtention d'un certificat vétérinaire au-delà d'une certaine distance, très pratique lorsque l'on chasse un peu loin de chez soi, ou que l'on participe à des expositions et concours.
La FNC travaille en permanence à l'amélioration de ces projets de textes européens, afin qu'ils soient amendés pour mieux prendre en compte notre activité. Mais l'influence des lobbies animalistes auprès de la Commission est palpable et il nous faut TOUS, en toutes occasions, interpeler nos élus locaux, nationaux et européens pour qu'ils résistent à la tentation du « laisser-faire », par désintérêt, par manque de convictions, ou pire, par faiblesse. Car oui, il faut être COURAGEUX aujourd'hui, lorsqu'on est élu, pour défendre la Chasse.
Nous sommes toujours par ailleurs dans l'attente des suites juridiques de l'avis complémentaire motivé que la Commission européenne a adressé à l'Etat français le 26 janvier 2023, pour lui signifier que les chasses traditionnelles de l'alouette et de la palombe sont (selon elle !) illégales au regard de la Directive Oiseaux. Un avis complémentaire motivé truffé d'inepties, qui écrit même que nos pantes et pantières du Sud-Ouest ont possiblement contribué au déclin... de la Tourterelle des bois ! A-t-on déjà vu une tourterelle des bois prise dans une pante ou une pantière, toutes deux tendues aux environs du 10 octobre, date à laquelle la Tourterelle des bois est déjà rendue en Afrique du Nord !
Mais ce n'est pas tout : dans la longue liste des projets d'interdiction, nous avons désormais l'assurance que la classification dans la liste des espèces protégées de 11 nouvelles espèces de canards et de limicoles (dont la sarcelle d'hiver ou le vanneau huppé), est en cours d'examen, avec l'objectif à terme de ne laisser que le canard colvert... Conséquence à terme (ou but recherché ?) : la disparition ou presque de la chasse du gibier d'eau, une autre de nos chasses traditionnelles du Sud-Ouest !
Nos amis pêcheurs ne sont pas oubliés, avec un durcissement de la réglementation sur la pêche, considérée comme pratique cruelle à l'égard des poissons hameçonés et sortis à l'air libre pour être photographiés... Et donc interdiction du « no kill », inutile et pervers puisque le poisson n'est même pas consommé. Plusieurs villes Françaises ont déjà interdit le « vif », et le ver de terre ou l'asticot étant considérés comme « vifs », cela revient à interdire la pêche comme à Strasbourg par exemple.
Il y a quelques jours à peine, l'association L 214 vient de porter devant le Tribunal Administratif de Strasbourg (siège du Parlement européen) la pratique du gavage des canards pour la production du foie gras.
Et que penser du cri du cœur de Bérénice éleveuse en Gironde, qui a du faire abattre tout son troupeau de vaches Bazadaises parce qu'un seul individu a réagi positivement au test de la Tuberculose (VOIR LA VIDÉO) alors que dans le même temps, les Préfectures effrayées de perdre des contentieux suppriment les unes derrière les autres la période complémentaire de chasse du blaireau, avec en musique de fond la chaîne TV du « médiatique » Hugo Clément, stigmatisant les agriculteurs et chasseurs qui demandent le maintien de cette pratique.
Que dire enfin de l'interdiction du plomb de chasse (stratégique pour pénaliser la chasse en augmentant le coût des mnitions), du souhait d'interdire les enfants dans les arènes, de couper le lien de transmission et surtout de couper les liens entre l'homme et l'animal... Tous les projets de règlements européens nous y amènent. On ne peut même plus acheter ou vendre un animal même de compagnie, sans avoir un statut particulier...
Alors oui, l'Europe est une chance à bien des égards pour les pays qui composent l'Union, et oui également cette Europe est par bien trop d'aspects technocratique, et influente sur nos vies de tous les jours, à la chasse, à la pêche, dans nos élevages, ou simplement chez nous avec nos animaux de compagnie.
Il n'appartient nullement à nos Fédérations de se positionner en faveur de qui que ce soit à l'occasion d'un scrutin électoral, pour des raisons déontologiques mais aussi parce que les voix des chasseurs ne nous appartiennent pas, et que ces derniers sont libres de leurs opinions et responsables de leurs choix de VIE et de VOTE. Mais souvenons-nous que si nous en sommes là, c'est aussi parce que ceux qui étaient à Bruxelles n'ont rien fait (ou si peu) pour défendre la CHASSE !
Nous espérons très fortement que les 81 eurodéputés français qui siègeront le mois prochain au Parlement européen auront à cœur de défendre la CHASSE autrement que par des bons mots, ou des sorties sporadiques et souriantes à l'occasion de nos AG... ou lors d'échéances électorales pour lesquelles les voix des chasseurs comptent un tant soit peu.
Mesdames, Messieurs les candidats, vous pouvez compter sur nous pour vous le rappeler très vite et très souvent, au lendemain du 09 juin.
Fédérations des chasseurs des Landes & des Pyrénées-Atlantiques
Partager l'actualité