12-12-2023 Chasseurs et randonneurs signent une convention, main dans la main
Chasseurs et randonneurs signent une convention, main dans la main
Le comité départemental de la randonnée pédestre et la fédération départementale des chasseurs ont signé une convention de partenariat, mardi 5 décembre. Objectif, partager harmonieusement les sentiers ariégeois.
Mardi 5 décembre en fin d'après-midi, le comité départemental de la randonnée pédestre de l'Ariège avec son président Jean-Claude Elminger et la fédération départementale des chasseurs représentée par son président Jean-Luc Fernandez, ont signé une convention de partenariat afin d'intensifier les échanges entre les deux entités et partager au mieux le territoire au siège de la fédération des chasseurs. Cette convention de partenariat est une déclinaison de la convention nationale signée entre les deux fédérations.
« S'il y a autant de monde qui veut découvrir nos montagnes, c'est que l'on n'a pas été si mauvais. On accueille beaucoup de monde mais tous ne sont pas au courant des gestes à adopter. Je n'oblige personne à aimer la chasse, mais cette convention permettra de pouvoir se parler, de s'expliquer et de se comprendre », indique Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs de l'Ariège.
Les objectifs de cette opération sont clairs : mettre en cohérence la démarche du travailler ensemble, autour d'une volonté commune « vivons ensemble dans la nature », favoriser la recherche de complémentarités dans les missions respectives des deux structures, donner une lisibilité et une transparence dans la vocation de chaque structure et valoriser le travail respectif assumé des deux entités.
« Favoriser les rencontres et chercher des solutions ensemble »
Ce sont donc deux fédérations plus que jamais engagées en faveur de la biodiversité et au chevet des espaces naturels ariégeois qui font un pas en avant. De quoi formaliser leur relation.
« La chasse est un acteur incontournable. Rien ne se fera sans nous dans le département, mais on peut discuter avec tous. Certains randonneurs n'ont pas tous les codes. Vous pouvez compter sur la fédération pour se livrer pleinement dans ce partenariat, que j'espère riche », ajoute Jean-Luc Fernandez.
Cette convention est aussi le résultat d'une volonté de rapprochement et d'échanges entre ces deux structures. Le comité départemental de randonnée pédestre s'est notamment prononcé contre la proposition de « journée sans chasse ».
« Ce qui nous lie tous, c'est l'amour de nos montagnes. Or petit à petit, ces deux mondes se sont séparés, ne se parlent plus et ne se connaissent pas. Le but de la convention est de favoriser les rencontres et chercher des solutions ensemble pour harmoniser l'utilisation de cet espace naturel », assure Jean-Claude Elminger, se rappelant son enfance, quand les chasseurs étaient les premiers randonneurs.
Des actions communes vont voir le jour
Dans le département, cette convention se traduira en de nombreuses actions et pistes de réflexions. Invitations réciproques aux assemblées générales, organisation de rencontres et d'échanges, valoriser des opérations en commun, développer la connaissance réciproque du fonctionnement des deux structures y compris auprès des adhérents (journées informations, interventions, etc.), ou encore solliciter de façon conjointe des réflexions ou actions auprès des administrations ou collectivités en charge des sentiers.
« C'est un pas énorme. Je félicite ces deux parties pour avoir signé cette convention. C'est une avancée significative et un premier pas. Maintenant il faut que les mentalités évoluent à long terme. Il y a un respect à avoir, la nature est à tout le monde. Je crois qu'il faut apprendre à vivre ensemble et on vous accompagnera », conclut avec ambition Jean-Paul Ferré, premier vice-président du conseil départemental. « Les chasseurs s'engagent aussi pour l'entretien des chemins, pour en ouvrir et pour aider les communes. Cela bénéficie à tout le monde. Les chasseurs s'investissent également toute l'année pour entretenir la biodiversité, en faveur de l'environnement, notamment en lien avec le parc naturel régional (PNR) de l'Ariège », ajoute avec fierté Jean-Luc Fernandez.
Le comité ariégeois de randonnée pédestre produit également son guide « Réussir sa randonnée », comme une charte des bonnes pratiques à tenir sur les sentiers ariégeois. Environ 5 000 exemplaires sont produits chaque année. Cette convention marque une première étape de franchie.
Romain Agard
Partager l'actualité