13-10-2023 Chasse du Lagopède alpin et de la Perdrix grise de montagne en Ariège : la première étape est gagnée
Chasse du Lagopède alpin et de la Perdrix grise de montagne en Ariège : la première étape est gagnée
Par deux requêtes déposées les 3 et 4 octobre 2023, le Comité Ecologique Ariègeois et l'association One Voice ont demandé au juge des référés du tribunal administratif de Toulouse de suspendre l'exécution de l'arrêté du Préfet de l'Ariège instaurant un PMA et fixant les quotas de prélèvements de Lagopèdes alpins et de Perdrix grises de montagne pour la saison 2023/2024.
En effet, à notre demande et au vu des éléments fournis par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège, Monsieur le Préfet de l'Ariège a pris de façon responsable la décision justifiée d'ouvrir la chasse de ces deux espèces. Je tiens ici à le remercier pour la confiance qu'il a accordée aux chasseurs Ariègeois et aux services de la Fédération en accédant à cette demande.
C'est pourquoi la Fédération, représentée par Maître Charles Lagier, s'est donc tout naturellement rendue au tribunal le Mercredi 11 octobre 2023 pour défendre aux côtés du représentant de Monsieur le Préfet le bien-fondé de cet acte administratif permettant le prélèvement de Lagopèdes alpins et de Perdrix grises de montagne.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision du juge des référés qui, à la lecture des éléments techniques et scientifiques présentés, a décidé par ordonnance du Jeudi 12 octobre 2023 de débouter ces deux associations anti-chasse en rejetant leurs requêtes.
J'ai donc le plaisir d'annoncer à l'ensemble des chasseurs Ariègeois que la chasse de ces deux espèces est maintenue jusqu'à la fin de la période de chasse en montagne. À noter que nous sommes le seul département du massif Pyrénéen à avoir conservé la chasse du Lagopède alpin.
Au-delà de cette excellente nouvelle, ce jugement confirme nos connaissances et notre expertise en termes de gestion et de conservation de ces espèces dont nous avons la responsabilité.
Votre participation aux opérations de comptages de cet été aux côtés d'Evelyn MARTY du service technique de la Fédération et de son Directeur Xavier LEAL, nous a permis de démontrer notre légitimité en tant que gestionnaires responsables, compétents et incontournables quant aux suivis des populations de ces espèces.
Bien sûr, nous défendrons également cet acte administratif au fond lors d'un jugement qui interviendra ultérieurement et que nous défendrons comme depuis toujours en apportant au juge des éléments fiables et robustes.
En conclusion, je tiens donc à remercier tout particulièrement ceux qui se sont engagés à nos côtés en soulignant une dernière fois l'importance de votre implication à venir dans la défense de nos chasses Ariègeoises.
Votre Président,
Jean-Luc FERNANDEZ
Partager l'actualité