03-02-2023 Sangliers positifs à la trichine
Deux sangliers positifs à la trichine
Deux sangliers prélevés à la chasse sur les communes d'Ustou et d'Auzat durant le mois de janvier se sont révélés positifs à la trichine suite aux analyses effectuées par le Laboratoire Vétérinaire Départemental de l'Ariège.
Si l'on fait l'historique des cas de trichinelloses sur le département de l'Ariège, nous avons eu en 2007 un cas sur la commune Orlu, en 2011 un cas sur la commune Auzat, en 2016 un cas sur la commune Miglos, en 2017 un cas sur la commune Mérens, en 2019 un cas sur la commune de Savignac et un cas sur la commune d'Ascou, en 2022 un cas sur la commune de Vèbre et donc en 2023 deux cas sur les communes d'Ustou et d'Auzat.
On remarquera que tous se situent dans environnement plutôt montagnard et que pour la première fois nous avons un cas dans le Couserans alors qu'auparavant tous se situaient en Haute Ariège.
Nous vous rappelons qu'en cas de non contrôle sanitaire du sanglier, si vous consommez la viande veillez scrupuleusement à bien la faire cuire sous forme de daube ou de civet afin d'avoir une cuisson lente et longue pour détruire les trichines.
En aucun cas (sans test trichine) vous ne devez effectuer une préparation rapide (tournée retournée à la poêle ou sur la braise) et avoir une viande saignante, il en va de votre santé.
N'oubliez pas que le froid ne tue pas les trichines et qu'un passage au congélateur ne fera pas disparaître le risque.
Nous encourageons toutes les sociétés situées en zone de montagne à faire le test de la trichine en étant rigoureux sur la traçabilité et à attendre les résultats avant toute consommation.
Si ces cas de trichines ont pu être mis en évidence c'est grâce à l'implication des chasseurs dans ce suivi sanitaire.
Nous vous en félicitons
Partager l'actualité