20-11-2020 Grippe aviaire : dernières mesures
Grippe aviaire : dernières mesures
vous trouverez ci-dessous les dernières mesures relatives à la grippe aviaire et les textes auxquels il est fait référence.
Suite à la détection d'un foyer d'influenza aviaire en Haute-Corse, l'ensemble du territoire métropolitain passe en niveau de risque élevé. Vous trouverez ci-joint un communiqué du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
En conséquence, les mesures suivantes sont applicables dès ce matin:
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux
- interdiction de rassemblements d'oiseaux
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes
- interdiction d'utilisation d'appelants.
Des dérogations à l'obligation de claustration < clic peuvent être accordées lorsque la claustration est impossible pour des raisons de bien-être animal ou de technique d'élevage ou en raison d'un signe de qualité . Pour obtenir cette dérogation les éleveurs doivent faire réaliser une visite par leur vétérinaire sanitaire et transmettre à la DDCSPP < clic, la demande jointe dûment complétée et signée et le compte-rendu de la visite vétérinaire < clic.
La consommation de viande, foie gras et oeufs et plus généralement de tout produit alimentaire ne présente aucun risque pour l'homme.
Infos ministère agriculture < clic
Partager l'actualité