03-12-2019 FDC 09: Broyeur télécommandé
Le message a été martelé par tous les intervenants. "Il faut arrêter avec les clichés sur les chasseurs !", s'est exclamé Kamel Chibli, président du parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises. "L'image qu'ont les chasseurs à l'extérieur est peut-être différente, mais ils travaillent pour l'intérêt commun", a ajouté Christine Téqui, présidente du conseil départemental. "On ne va pas parler que d'accidents de chasse !", a pour sa part renchéri, toujours avec son franc-parler, Jean-Luc Fernandez, président de la Fédération des chasseurs.
Tous, et bien d'autres, étaient réunis en milieu de semaine dernière pour présenter le broyeur télécommandé sur chenilles dont la fédération de chasse a fait l'acquisition, avec le soutien financier de l'Union européenne, de la Région et du PNR. "Cet outil va nous permettre de rouvrir des paysages en plaine, de travailler sur les haies, d'intervenir sur des friches mais aussi en montagne, pour la reconquête de toutes les landes, au profit du tourisme et du pastoralisme", s'est félicité Jean-Luc Fernandez.
"Voilà un outil d'exception qui va permettre d'être utile aux chasseurs, à l'environnement et au pastoralisme", a conclu Kamel Chibli.
Ainsi, avec le soutien des associations locales de chasseurs, six chantiers seront ouverts d'ici 2021 : la restauration de pelouses sèches dans le Plantaurel, la restauration du maillage bocager à proximité de Mauvezin-de-Prat, et la réouverture de landes fermées autour de Tourtouse, du Tuc de la Peyre mensongère et des cols de Port et de Lastris. (DDM)
Partager l'actualité