Retour aux actualités

01-02-2019 Les oies en février, enfin c'est fait

Les oies en février, enfin c'est fait


Promesse tenue, après des décennies de lutte contre la mauvaise foi de tous ceux qui se sont succédé aux affaires, l'engagement du Président Macron est effectif.

La ténacité du Président Willy Schraen et des chasseurs de gibier d'eau est enfin récompensée. En outre, la "gestion adaptative" que nous souhaitons voir appliquée à d'autres espèces qui nous intéressent va faire ici ses premières armes dans les conditions précisées dans l'arrêté joint au courrier du Président Schraen.

Courrier du Président de FNC

Monsieur le Président, Cher Collègue,

Une première étape importante vient d'être franchie à travers la publication de cet arrêté de la chasse des oies en février. Comme vous avez pu le lire, il s'agit de chasser les oies rieuses et moissons du 1er  au 10 février, et les oies cendrées du 1er  au 28 février, avec un quota maximal de 4000 oiseaux. J'ai accepté de diminuer de 1000 oies le prélèvement, pour mettre toutes les chances de notre côté au Conseil d'Etat, en se référant aux petites quantités dérogatoires préconisées à l'article 9 de la Directive « oiseaux ».

Vous savez également que ces prélèvements doivent faire l'objet d'un renseignement sur l'application "chassadapt". C'est le principe de "gestion adaptative" qui entre en fonctionnement pour la première fois en Europe, et qui peut enfin nous permettre d'adapter le cadre des prélèvements dans un nouvel espace-temps pour les espèces sur ou sous abondantes, et dans ce cas précis au-delà de la date de fermeture du 31 janvier.

Dans tous les cas, vos chasseurs commenceront la chasse dès le premier février mais il faudra attendre la réponse du Conseil d'Etat sur cette nouvelle approche pragmatique de la gestion des migrateurs, et bien sûr la suspension de cet arrêté ou non. Cette réponse devrait arriver dans quelques jours.

Le dossier est néanmoins solide, et synthétise sur de nouveaux principes, cette politique cynégétique novatrice.

Ce dossier a également bénéficié, une fois n'est pas coutume, d'un soutien sans faille de la ministre Emmanuelle Wargon, dans la continuité du travail accompli par le ministre Sébastien Lecornu et après bien sûr l'arbitrage très clair du Président de la République Emmanuel Macron.

En attendant, je vous demande de rappeler à vos chasseurs d'être irréprochables dans leurs comportements cynégétiques. Nous chassons les oies et rien d'autre ! Si vous avez connaissance de personnes ne respectant pas le cadre de l'arrêté, il faut immédiatement dénoncer ces dérives minoritaires qui peuvent remettre en cause l'ensemble de ces nouvelles dispositions.

Que vos chasseurs soient également irréprochables dans le domaine fondamental du renseignement de vos prélèvements, même si je sais que tout le monde n'a pas de smartphone. Que les chasseurs s'organisent bien entre eux pour que tout soit déclaré en temps réel. En effet, la déclaration à une valeur globale, et cela n'a aucune importance si une personne déclare pour d'autres, du moment que chaque chasseur puisse le prouver immédiatement.

N'oubliez pas également de rappeler à vos chasseurs qu'ils ne peuvent atteler que les espèces concernées par la chasse. A savoir les trois oies les 10 premiers jours, et les cendrées uniquement pour la suite. Tous les oiseaux non concernés par la chasse doivent rester spécifiquement dans le parc et uniquement dans le parc. Vider le parc de ses canards reste la meilleure mesure à prendre, en fonction des possibilités de chacun bien sûr !

Je vous écrirai à nouveau dès que nous aurons le retour du Conseil d'Etat, mais en attendant je vous souhaite, ainsi qu'à vos chasseurs, un bon démarrage de la chasse des oies en février !

Amitiés en St Hubert

Willy SCHRAEN

Lire l'arrêté ministériel de la chasse aux oies < clic

Partager l'actualité