L'agrainage
L'agrainage dissuasif joue un rôle important dans la prévention des dégâts de grand gibier. Il doit être encadré dans chaque département à travers le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Dans le Tarn, les dispositions relatives à l'agrainage sont les suivantes :
Seul l'agrainage du sanglier à titre dissuasif est autorisé, dans des conditions strictement encadrées et définies par un arrêté préfectoral. Il prévoit que :
- le nourrissage du sanglier est interdit en tout temps et tout lieu dans le département du Tarn.
- Seul est autorisé l'agrainage de dissuasion destiné à protéger les cultures.
- Cet agrainage dissuasif est obligatoirement réalisé par épandage linaire à la volée ou à la trainée (interdit par points fixes).
- L'agrainage est autorisé exclusivement en zones forestières, à une distance minimale de 200 m de toute parcelle exploitée en production agricole. La distance peut être réduite en accord avec les exploitants concernés. L'accord devra être formalisé par le formulaire de déclaration (ou de demande d'autorisation) spécifique fourni par la Fédération.
- Seuls les produits naturels d'origine végétale et non transformés peuvent être utilisés (les produits carnés sont interdits).
- Les modalités sont détaillées dans le tableau ci-dessous
1er mars au 14 août | 15 août au 14 octobre | 15 octobre à fin février |
Soumis à déclaration auprès de la FDC 81 | Soumis à autorisation préfectorale, via la FDC 81 | Agrainage interdit |
Note : les documents concernant les déclarations et les demandes d'autorisation d'agrainage sont à retourner, chaque année, à la Fédération Départementale des chasseurs du Tarn accompagnés d'une carte de localisation au 1/25000 ième .