Votre fédération départementale de chasse :
des missions, des passionnés et des compétences
9400 chasseurs
536 sociétés de chasse communales
1 ACCA
16 associations spécialisées
9400 chasseurs
536 sociétés de chasse communales
1 ACCA
16 associations spécialisées
Situé aux portes d'Albi et à 2 min du périphérique, entre le quartier du Maranel et celui du Roc, le site du séminaire du Roc s'étend sur près de 4ha et offre un îlot de nature au cœur d'Albi. Un paysage varié, composé d'un boisement classé dans le PLU, de zones agricoles et de haies champêtres, entoure un patrimoine bâti du 18ième siècle. Ce site présente des atouts indéniables pour la ville d'Albi et ses habitants et donne au quartier une véritable identité.
Un bref historique...
Le séminaire du Roc, bâtit au 18ième siècle, abritait pendant tout le 19ième siècle la maison d'été des séminaristes avant d'être racheté par les religieuses du Bon sauveur. Les bâtiments entourés de prairies, pâtures et vignes, abritaient un centre de loisirs et une ferme jusqu'en 1993 avant de subir un grave incendie qui dévasta une partie du corps de ferme. Rachetée en 2002 par l'association « les Arcadiennes », l'imposante bâtisse sera finalement acquise en 2006 par le Fédération Départementale des chasseurs du Tarn qui en a fait son siège social.
Lundi : 9h à 13h et 14h à 17h
Mardi au jeudi : 8h à 13h et 14h à 17h
Vendredi : 8h à 12h
La Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn (FDC81) est reconnue au titre de la protection de l'environnement.
L'Etat a confié aux Fédérations trois missions d'intérêt général :
Des missions dépassant le cadre fixé par l'état :
Pour connaitre le bilan des missions de la Fédération en termes de gestion des espèces et des milieux ou d'éducation à l'environnement, n'hésitez pas à consulter notre rappport d'activité annuel.
La fédération œuvre depuis toujours pour la conservation de la faune sauvage et de ses habitats.
Proches de la nature, les chasseurs sont une source d'information considérable et précieuse. Les compétences de nos techniciens permettent d'en faire une source de données reconnue par les instances et les partenaires de la vie rurale.
Les éléments recueillis, les observations, les données, les statistiques, font de chaque fédération une référence en matière de connaissance des milieux et de la faune sauvage.
Structures régies suivant la loi 1901, les fédérations sont gérées par un conseil d'administration, composé de membres élus.
Le personnel accomplit les tâches propres à leur mission.