18-01-2017 Cotation des trophées
Il est parfois des trophées si beaux, qu'ils méritent d'être cotés.
Il existe pour cela une procédure de cotation, exprimée en "points CIC", définie par le CONSEIL INTERNATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA CONSERVATION DU GIBIER (CIC), qui permet d'évaluer sa « qualité » suivant plusieurs critères.
Nous avons observé les cotateurs officiels de l'AFMT (Association Française de Mensuration des Trophée reconnue par le CIC) : H. GOIZET, F. PERES et S. REDONNET pratiquer la cotation d'un trophée de chevreuil apporté par un chasseur de Fabas (31).
Différentes mesures ont été relevées : la longueur des merrains, l'envergure (valeur d'écartement entre les 2 bois), le poids et le volume des bois, la qualité des meules et des pointes, la régularité et la symétrie du trophée... autant de points analysés pour attribuer un nombre de points.
Un seuil minimum d'homologation est défini pour permettre l'enregistrement de la cotation :
Sanglier à partir de 110 points, le Daim à partir de 160 points, le Cerf à partir de 170 points le Chevreuil à partir de 105 points, l'Isard (mâle) à partir de 87 points et l'Isard (femelle) à partir de 83 points.
Ce Trophée de chevreuil a reçu une note de 118,58 points, ce qui le place au niveau "argent" dans sa catégorie. Merci au propriétaire M. CHANAL de nous permettre par cette démarche de suivre l'évolution de l'état de nos populations de chevreuil.
Partager l'actualité