12-12-2016 Écobuage maîtrisé… habitat conservé
Photos de C. Mouret SDIS31
L'écobuage, ou débroussaillement par le feu, consiste à brûler directement les végétaux sur pied. Il est dénommé aussi brûlage pastoral.
Cette pratique est aujourd'hui réglementée. Les demandes d'écobuage sont étudiées devant une commission composée de représentants des pompiers, des Maires, de la gendarmerie, des agriculteurs, de la Chambre d'agriculture, de la Fédération des chasseurs et de différentes Associations de protection de la nature.
Suite à une demande d'écobuage du Groupement Pastoral d'Escalette (commune de Boutx) en septembre 2016, la FDC est intervenue pour rappeler la présence d'aménagements faunistiques existants dans cette zone (ouvertures de milieux pour la perdrix grise).
Afin de préserver ces zones, les pompiers et les agriculteurs ont souhaité s'informer sur ces aménagements en faisant une visite de terrain, sur le domaine du Mourtis. Cette rencontre a permis d'aboutir à une proposition de méthode de brûlage concertée avec les trois parties.
Une meilleure concertation et une nouvelle définition de la demande d'écobuage sur ce secteur a permis son acceptation.
Avec la participation active des pompiers, de la FDC et des agriculteurs, l'intervention écobuage a bien eu lieu le 01/12 au Mourtis. La mise en application de la méthode est une véritable réussite technique et humaine.
Et les galliformes conservent leurs habitats !
Partager l'actualité