20-10-2016 Grand tétras et ski : ça glisse !
Dans le cadre de la Stratégie Nationale en faveur du Grand Tétras, pilotée par le Préfet de la région Occitanie et animée par l'ONCFS, une réunion d'information a eu lieu à Luchon le 10 octobre dernier.
ONCFS, DREAL, FDC, ONF, OGM (observatoire des galliformes de montagne), associations écologiques, et gestionnaires de stations de ski, étaient réunis pour apprécier les aménagements mis en place en faveur de la protection des galliformes de montagne au sein des domaines skiables.
À partir de rapports d'études élaborés : comptages galliformes sur 40 ans, définition des zones de quiétude, interactions tétras-stations de ski, études d'impact nouveaux équipements, il devient possible de proposer aux gestionnaires des domaines skiables, des mesures compensatoires en faveur de la faune sauvage.
En Haute-Garonne, les stations du Mourtis, de Superbagnères, et de Peyragudes ont déjà appliqué ces mesures, dont :
- - la pose de flotteurs rouges sur les câbles aériens, pour rendre visuel le danger et diminuer le risque de collision
- - la protection des zones d'hivernage par grillages ou clôtures « girondines », pour éviter le dérangement par les skieurs hors-piste
- - l'ouverture des milieux par broyage, qui favorise le maintien du manteau neigeux et la qualité d'accueil de la faune.
Souhaitons que ces aménagements qui ont prouvé leur efficacité, trouvent écho dans d'autres vallées !
Partager l'actualité