21-10-2016 Conservation des habitats de la tourterelle des bois
Espèce migratrice transsaharienne, la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est présente en France en période de reproduction.
Cet oiseau occupe les paysages bocagers et les milieux cultivés possédant une végétation de taille moyenne (arbres, haies, bosquets et buissons). Elle se nourrit principalement de graines, majoritairement issues de champs et friches agricoles et doit boire quotidiennement.
Un nouveau Plan de Gestion européen sur la Tourterelle des bois est en cours de préparation. Pour valoriser ce futur plan, les Fédérations des chasseurs françaises sont sollicitées pour recenser leurs actions de conservation et d'amélioration des habitats de la tourterelle des bois.
Les fédérations œuvrent de manière concrète, par le développement du bocage et des points d'eau, ce qui participe à freiner son déclin.
Les chasseurs de la Haute-Garonne se sont mobilisés sur deux actions pour favoriser l'accueil de cet oiseau en période de migration post-reproduction et de reproduction :
- Après un inventaire des mares via les sociétés de chasse du pays cynégétique du Volvestre, 30 mares ont été restaurées et un bilan écologique a été réalisé en partenariat avec l'Agence de l'eau et le Conseil Régional,
- Sur 9 communes du GIC Save-Garonne, les chasseurs plantent et restaurent des haies, implantent des jachères environnement faune sauvage, des couverts d'interculture, ce qui améliore le maillage de milieux favorables à la petite faune sauvage de plaine.
Pour en savoir plus, consulter la base de données nationale « Cyn'Actions Biodiv' » de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Partager l'actualité