17-06-2015 Baguage des jeunes palombes au nid
Le printemps est la période de reproduction des oiseaux et en particulier les colombidés.
Dans le cadre d'un programme national de baguage mené par l'ONCFS, les techniciens de la Fédération de la Haute-Garonne interviennent à la demande pour poser des bagues sur les oisillons de palombes (pigeons ramier).
Le processus est défini selon 3 étapes :
- Repérage du nid : l'observateur informe la Fédération de la présence d'un nid, occupé par des palombes qui couvent. Il prévient dès que les oisillons sont nés.
- Baguage : le technicien intervient le matin pour la pose d'une bague référencée par le CRPBO (Muséum d'Histoire Naturel de Paris) et la prise de mesures biométriques. L'oiseau doit avoir quelques jours.
- Suivi du nid : l'observateur informe des différents mouvements des oiseaux bagués jusqu'au départ du nid (environ 17 jours à partir de l'éclosion des œufs).
L'objectif de cette opération est de définir le succès de la reproduction des colombidés, de suivre leurs déplacements, et de connaître leur durée de vie.
Si vous êtes en présence d'un oiseau bagué, merci de nous le faire savoir, en nous retournant la bague, et en nous indiquant la date et le lieu de la découverte de la palombe.
Nous ferons suivre les informations au réseau national. Celles-ci permettront à la Fédération de vous informer du parcours de l'oiseau.
La petite histoire du baguage racontée en images :
Repérage du nid, prélèvement de l'oisillon dans des sacs pour le protéger, préparation du matériel, baguage de la patte, mesure des ailes, mesure de la tête, mesure des pattes, repose au nid.
Partager l'actualité