Retour aux actualités

02-02-2016 C'est la saison des comptages nocturnes

C'est la saison des comptages nocturnes


La fédé s'active ... et les Acca aussi !


Si vous croisez un véhicule longeant les chemins la nuit avec 2 projecteurs braqués sur la faune, c'est sûrement un groupe de chasseurs qui effectue un comptage de nuit.

Depuis fin décembre et jusqu'à fin février, c'est l'époque des comptages nocturnes. Les techniciens de la Fédération avec les chasseurs locaux répertorient lièvres, renards, chevreuils et autres espèces sauvages qui vivent la nuit.

La liste des communes inventoriées est différente chaque année, un roulement tri-annuel (un passage tous les 3 ans) est planifié.

Pour satisfaire à leur demande, les territoires qui désirent effectuer un comptage alors qu'ils ne sont pas sur le planning, peuvent le faire eux-mêmes.

Une convention est alors signée entre les 2 parties, la FDC fournit les cartes et prête le matériel : gyrophares, phares, rallonges... les chasseurs s'engagent à respecter les règles de bonne pratique du comptage.

Les chasseurs volontaires, après l'opération de comptage, transmettent les données à la FDC en rapportant le matériel.

Cette année ce sont 53 ACCA et Société de Chasse qui vont recenser seuls leur « cheptel faunistique ». Une volonté de bons gestionnaires que la FDC encourage.

Bilan de l'opération : belle réussite !

      chasseur1  chasseur2  chasseur3  feuille

Les responsables de chasse ramènent le matériel de comptage à la Fédération avec les résultats.

Partager l'actualité