19-03-2025 Restaurer les continuités écologiques

Restaurer les continuités écologiques : un défi relevé par la Fédération des Chasseurs sur le Canal de Saint-Martory !
Depuis plus de 25 ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) et Réseau31 travaillent main dans la main pour identifier et réduire les ruptures de continuités écologiques causées par le Canal de Saint-Martory. La noyade des ongulés dans cette infrastructure était une problématique bien connue... Aujourd'hui, des solutions concrètes existent enfin !
Dans le cadre du projet Via Fauna, la FDC31 avait proposé de mettre en place une passerelle, permettant à la faune de traverser le Canal, et une barrière flottante, pour sauver les animaux de la noyade. Grâce à ses équipes et à ses partenaires, ces idées prennent vie.
C'est grâce au Fonds Vert de l'État, à la Région Occitanie et à CEMEX France, qu'un véritable passage à faune végétalisé de 12 mètres de long et d'1,80 mètres de large a pu être installé au sein d'un boisement, offrant un corridor sécurisé pour la faune terrestre. En complément, une drôme flottante guide les animaux tombés à l'eau en aval vers une rampe de sortie, garantissant leur survie.
Quand innovation, expertise et coopération se rejoignent, les résultats sont là ! Ce projet démontre que le développement humain et la préservation de la biodiversité peuvent avancer ensemble, grâce à l'imagination, à la confiance et à l'engagement de chacun.
Merci à tous nos partenaires techniques et financiers : Réseau31, la Région Occitanie, l'OFB, la FNC et CEMEX France, pour leur soutien et leur engagement à nos côtés !
Photos : Baze production


Partager l'actualité