Retour aux actualités

11-03-2025 Ondes : quand TOTAL ENERGIES RENOUVELABLES passe en force contre la chasse

Ondes : quand TOTAL ENERGIES RENOUVELABLES passe en force contre la chasse

Passage en force : le développement du photovoltaïque selon Total Energies Renouvelables

Comme dans tout secteur, il y a les acteurs responsables... et puis il y a les autres. Si nous avons récemment mis en avant des porteurs de projets soucieux d'intégrer les enjeux locaux dans leurs démarches, certains, en revanche, préfèrent ignorer les parties prenantes et avancer coûte que coûte. C'est malheureusement le cas de Total Energies Renouvelables avec son projet de centrale photovoltaïque sur la commune d'Ondes, en Haute-Garonne.

Ce projet, d'une dizaine d'hectares, s'implante sur une carrière remblayée et un lac d'extraction. Or, ce dernier accueille des espèces cynégétiques et deux installations de chasse au gibier d'eau, classées et reconnues par arrêté préfectoral, dont le déplacement serait complexe et coûteux.

Depuis deux ans, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne propose un accompagnement aux porteurs de projets afin de concilier production d'énergie et préservation des activités cynégétiques et de la biodiversité ordinaire. À plusieurs reprises, nous avons sollicité Total pour travailler ensemble sur des solutions équilibrées. Silence radio.

Rencontrés lors de la Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), nous avons souligné auprès des chargés de mission l'absence d'ambition du projet sur ces enjeux, ainsi que ses lacunes en matière d'évitement, de réduction et de compensation des impacts. L'avis rendu sur ce projet par les membres de la commission a été défavorable sur la partie au sol. Qu'à cela ne tienne : le porteur de projet poursuit son passage en force.

L'étude d'impact reconnaît que l'implantation de la centrale empêchera toute activité cynégétique sur le site. Sa conclusion ? L'impact serait « faible » et aucune mesure d'accompagnement n'est prévue pour les adhérents concernés, malgré nos relances répétées.

Avec ce projet, Total nous livre sa vision brutale du développement des énergies renouvelables, sans concertation et avec l'absence de toute considération pour le territoire, ses habitants et les dynamiques socio-culturelles locales.

Heureusement, cette approche demeure une exception chez les énergéticiens. L'immense majorité des développeurs avec lesquels nous travaillons intègrent ces enjeux et recherchent des solutions durables avec nos adhérents et nos ACCA. Nous les accompagnons avec engagement et enthousiasme.

Partager l'actualité