Retour aux actualités

14-12-2024 Réunions d'UG à mi-saison, un point indispensable en cours de saison

Réunions d'UG à mi-saison, un point indispensable en cours de saison

Chaque hiver, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne réunit ses 600 associations locales de chasse lors des réunions d'Unités de Gestion sanglier.

L'objectif  est de dresser le bilan à mi-saison des prélèvements et d'ajuster la pression de chasse en fonction du niveau de dégâts agricoles en cours et des dynamiques de population constatées localement.

Rappelons qu'en moyenne chaque année, 80 hectares de cultures sont détruits par le sanglier en Haute-Garonne, pour un montant de 170 à 200 000 euros versés aux agriculteurs et que l'espèce cerf talonne ces chiffres.

Pour le sanglier : Lors de la saison 2023-2024, 5200 sangliers ont été prélevés. Cette saison, à mi-parcours, 2470 sangliers ont été prélevés, alors qu'à la même date l'an dernier, ce chiffre avoisinait les 2030 suidés. Cette année, les prélèvements sont donc plus adaptés à la dynamique de population que l'année dernière en ce début de saison. Ces résultats et la pression de chasse doivent être confortés sur la 2ème partie de saison.

Pour le cerf et le chevreuil : La réunion d'UG à mi-parcours est l'occasion de rappeler aux détenteurs de droit de chasse, l'importance de réaliser leurs Plans de Chasse cervidés.

En 2023, un accord national ambitieux a été conclu pour réduire les dégâts agricoles d'au moins 20 % d'ici 2027. La FDC31 s'est engagée à atteindre cet objectif grâce à la mise en place de nouveaux dispositifs - période de chasse étendue, utilisation de la chevrotine en Pays toulousain, suivi par l'outil Géochasse - et à la mobilisation de ses adhérents.

Bravo à tous les chasseurs qui, par leur activité associative, contribueront à atteindre cet objectif !

undefined
Techniciens et élus fédéraux animent les réunions d'UG, très appréciées par les adhérents territoriaux.

Partager l'actualité