15-12-2024 Lièvres, chevreuils : c'est l'heure du recensement
Chaque hiver, entre décembre et janvier, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne organise des comptages nocturnes pour recenser les populations de Lièvre d'Europe et de Chevreuil d'Europe dans les plaines agricoles du département. Ces suivis permettent d'évaluer les dynamiques de population et d'adapter la pression de chasse, en concertation avec les acteurs locaux.
Pourquoi ces comptages sont-ils importants ?
L'objectif est de préserver un équilibre entre la biodiversité et les activités humaines. Bien que ces espèces aient généralement peu d'impact sur la production agricole et forestière, elles peuvent parfois causer des dommages importants. Il est également crucial de suivre leur évolution annuelle, car elles peuvent être sensibles à une pression excessive (chasse, prédation) et aux maladies. Cela permettra à la FDC31 et aux ACCA d'ajuster les prélèvements en conséquence.
Ces opérations nocturnes permettent également de recenser d'autres populations d'animaux présents sur le territoire la nuit, et notamment le renard. Ces recensements sont aussi l'occasion de confirmer ou d'infirmer le ressenti des chasseurs sur les populations suite au passage de maladies.
Les données collectées par nos équipes, avec le précieux soutien des chasseurs locaux, permettent de définir les quotas de prélèvements autorisés, via le Plan de Chasse, et les réglements cynégétiques locaux, garantissant une gestion durable et raisonnée.
Un grand merci à tous nos chasseurs bénévoles pour leur implication sur ces actions de terrain !
Partager l'actualité