Retour aux actualités

02-12-2024 Les couverts d'interculture pour prévenir les risques naturels

Les couverts d'interculture pour prévenir les risques naturels

La Fédération des Chasseurs de Haute-Garonne a récemment participé à une réunion, le lundi 25 novembre 2024, sur la gestion des espaces agricoles du bassin versant de la Magdelaine. Ce secteur, situé en zone de polyculture-élevage, est soumis à des coulées de boues et inondations de plus en plus fréquentes, conséquences des changements climatiques.

Avec les élus locaux, les agriculteurs, les associations et d'autres acteurs du territoire, nous avons discuté de solutions pour limiter ces impacts tout en préservant la biodiversité et les habitats du petit gibier de plaine.

Nous avons mis en avant :

  • L'importance de couvrir les sols agricoles avec des couverts d'interculture pour éviter l'érosion, améliorer la qualité agronomique des sols et favoriser l'infiltration de l'eau.
  • La nécessité de financements publics solides pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses des sols et des écosystèmes.
  • Le rôle que peuvent jouer la Fédération, les associations locales de chasse et les chasseurs dans l'appui à l'entretien des haies, des bosquets et d'autres habitats essentiels au petit gibier.

Ces actions, portées dans le cadre du projet Habitat TVB, sont un moyen pour nous, chasseurs, de démontrer notre engagement au sein de nos territoires et en faveur de la faune sauvage. C'est aussi une occasion de travailler main dans la main avec le monde agricole pour gérer les risques naturels et garantir des paysages vivants et équilibrés.

undefined

Partager l'actualité