Retour aux actualités

21-11-2024 FDC31 et LPO unies pour préserver le Grand tétras

FDC31 et LPO unies pour préserver le Grand tétras

La Fédération des Chasseurs et la Ligue de Protection des Oiseaux unissent leurs forces pour préserver le Grand tétras dans les Pyrénées.

Avec le projet AVESPYR, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne a pour ambition de rassembler les acteurs engagés dans le maintien des populations de Grand tétras dans les Pyrénées haut-garonnaises. L'équipe fédérale développe des actions en faveur de l'espèce, telles que l'entretien d'habitats de reproduction, la visualisation des clôtures pastorales et des câbles de remontées mécaniques, et elle soutient techniquement les associations locales dans leurs démarches sur la thématique.

Le 22 octobre dernier, la FDC31 et la LPO Occitanie délégation de la Haute-Garonne ont organisé une réunion conjointe pour réfléchir à la limitation du dérangement de l'oiseau en périodes sensibles. En effet, le Grand tétras, vulnérable en hiver et lors de la reproduction, subit fortement le dérangement lié aux activités touristiques (ski hors-piste, randonnées, raquettes, VTT). Ces perturbations peuvent entraîner des pertes énergétiques pouvant être fatales ou compromettre la reproduction des individus.

La FDC31 va bientôt engager des discussions avec les gestionnaires de domaines skiables, l'ONF, les offices de tourisme et les groupements pastoraux pour proposer des balisages et des panneaux d'information à destination des usagers de la montagne. La LPO, quant à elle, déploie son outil Biodiv'sport pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques à adopter lors des activités de pleine nature, afin de préserver cette espèce emblématique et la biodiversité.

Après 25 ans de travaux conjoints entre nos deux structures sur la préservation et le suivi du Gypaète barbu, voici un nouvel exemple de partenariat constructif, entre deux associations soucieuses de maintenir les espèces emblématiques et la biodiversité pyrénéennes.

undefined
undefined

Partager l'actualité