27-11-2024 La FDC31 sollicitée pour limiter les sangliers dans le bois de Lapeyrade
La FDC31 sollicitée pour limiter la présence des sangliers dans le bois de Lapeyrade à Ramonville Saint-Agne.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne, à travers le projet Oc'Sanglier, accompagne les collectivités locales dans la gestion des habitats de sangliers en zones urbaines afin de limiter les nuisances associées à cet animal. Récemment, la mairie de Ramonville Saint-Agne a sollicité cette expertise pour répondre aux problèmes posés par la présence de sangliers dans le bois de Lapeyrade. Ce site très fréquenté constitue une zone de refuge pour les sangliers, offrant un habitat propice et une source de nourriture accessible. Cependant, les jardins des résidences voisines subissent des dommages récurrents liés à la présence ces animaux, et la proximité d'un parc de jeux pour enfants ajoute un risque potentiel.
Malgré plusieurs actions de régulation déjà entreprises par les lieutenants de Louvèterie, la maîtrise de la situation reste difficile. Pour apporter une solution durable, la FDC31 a mené une étude approfondie, prenant en compte les spécificités écologiques et les usages du bois de Lapeyrade. Cette analyse a permis de concevoir un plan de gestion sur mesure, répondant aux enjeux du site.
Il y a deux semaines, des travaux ont été réalisés dans le cadre de ce projet pour limiter l'installation des sangliers dans le secteur. Un entretien régulier sera par ailleurs assuré pour consolider ces résultats, tout en veillant à préserver la biodiversité locale.
Cette collaboration avec la Mairie de Ramonville Saint-Agne illustre l'engagement de la FDC31 pour favoriser l'équilibre entre la faune sauvage et les espaces urbains.
Partager l'actualité