31-10-2024 L’IA au service d’une chasse durable.
Les chasseurs sont au cœur des connaissances des populations de gibier. Le fait de prélever peut participer à cette connaissance.
ChassAdapt, application développée depuis 2018 par la Fédération Nationale des Chasseurs, utilisée de plus en plus par les chasseurs pour déclarer les prélèvements (notamment la bécasse), ne cesse de se développer.
Aujourd'hui, avec l'intelligence artificielle, ChassAdapt permet de reconnaître certaines espèces, de caractériser l'âge et le sexe, afin de mieux connaître la dynamique des populations.
C'est grâce à la participation des chasseurs, et des associations cynégétiques, que la base de données s'est perfectionnée et permet d'analyser en temps réel des photos pour faire la reconnaissance de 4 espèces de canards : souchet, chipeau, siffleur et pilet.
Cette année, la FNC va développer la reconnaissance automatique par IA pour d'autres espèces, ce qui nécessite, des milliers de photos d'oiseaux pour développer cette nouvelle technologie.
C'est pourquoi, dès à présent, les chasseurs sont invités à photographier aussi les grives, les bécasses et les cailles des blés sur ChassAdapt.
Mobilisez-vous ! ChassAdapt devient un outil incontournable pour assurer la durabilité de la chasse.
Par votre participation, vous contribuez à la connaissance générale mais aussi à l'amélioration des outils de l'IA.
Rappelons que l'objectif de l'application est de contribuer au maintien des espèces chassables par une gestion durable, faciliter la collecte de données, et assurer la transparence et la crédibilité de la chasse auprès du grand public et des autorités.
Comment ça marche ? lien ICI pour tout savoir
Aperçu de l'écran :
Partager l'actualité