Retour aux actualités

18-10-2024 La FDC31 en appui de Toulouse Métropole pour sécuriser l’aérodrome de Lasbordes

La FDC31 en appui de Toulouse Métropole pour sécuriser l’aérodrome de Lasbordes

L'appui de la FDC31 aux collectivités au sujet du maintien des continuités écologiques s'inscrit dans le cadre du projet Via Fauna. Ce programme, financé par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, vise à mieux comprendre les intéractions entre la faune sauvages et les activités humaines, et à apporter des solutions pour prendre et compte et préserver les continuités écologiques.

Dans le même temps, la prévention du péril animalier tout en préservant les continuités écologiques est une mission croissante qui se pose pour les pouvoirs publics. En ce sens, Toulouse Métropole a fait appel à la Fédération des Chasseurs pour tenter de trouver une solution à la présence récurrente de chevreuil sur l'aérodrome de Lasbordes, à Toulouse. Considérant la présence de nombreux enjeux écologiques, la pose d'une clôture doit en effet tenir compte des sensibilités environnementales du site, pour ne pas porter atteinte aux déplacements des autres espèces d'animaux.

Bien que la superposition des obligations réglementaires contradictoires ne rende pas l'exercice facile,  la Fédération a réalisé des préconisations visant à permettre à la collectivité de maintenir des continuités écologiques fonctionnelles, tout en garantissant la sécurité des usagers de l'aérodrome et celle des automobilistes.

Le type de clôture proposé par la FDC, ainsi que son implantation, garantiront un impact mineur sur tous ces aspects, pour un coût moindre que celui envisagé initialement. Des solutions annexes, notamment pour limiter les risques de report de collisions sur la prochaine Jonction Est, ont également été proposées.

Crédit photo : Toulouse Métropole.

undefined
undefined

Partager l'actualité