13-10-2024 La FDC31 accueille la Fédération Italienne de Chasse
Cette semaine, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne a accueilli dans ses locaux ses homologues de la Fédération Nationale des Chasseurs et de la Federazione Italiana Della Caccia (Fédération Italienne de Chasse).
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le projet LIFE Perdix, a permis d'échanger et de partager des retours d'expérience européens sur les différentes méthodes de gestion cyngétique et de l'habitat de plusieurs espèces de perdrix.
Accompagnée de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, de la FDC de l'Hérault et de la FDC des Pyrénées-Orientales, la FDC31 a présenté ses travaux de restauration des habitats de la perdrix grise de montagne, qu'elle conduit dans les Pyrénées (réouverture de milieux et mise en gestion pastorale). Elle a également présenté la politique nationale et départementale de gestion adaptative de cette espèce sauvage (interdiction des lâchers d'animaux d'élevage, mise en place de quotas de prélèvements basés sur un suivi des populations et des prélèvements en temps réel). Ces modes de gestion ont suscité un fort intérêt de la part des chasseurs italiens, qui souhaiteraient les décliner outre-Alpes.
Au cours de la visite du territoire du Groupement d'Intérêt Cynégétique Hers-Ariège, la Fédération italienne a, quant à elle, détaillé ses travaux et les résultats positifs de renforcement de populations à l'aide d'un équivalent aux lâchers HQCD (Haute Qualité Cynégétique Durable). La FDC31 a également pu présenter sa politique locale d'aménagement des espaces agricoles en faveur de la perdrix rouge (plantation de haies, couverts d'interculture, gestion écologique des bords de champs), qu'elle conduit depuis de longues années avec les chasseurs et les agriculteurs locaux.
Partager l'actualité