08-10-2024 5 kilomètres de piquets réflecteurs pour sécuriser les routes
Chaque année, en France, 20 000 à 40 000 collisions routières avec la grande faune engendrent un coût économique de 115 à 180 millions d'euros (Office de génie écologique, 2008).
Pour réduire le risque de collisions sur des tronçons identifiés comme accidentogènes, les chasseurs de Lacroix-Falgarde, Portet-sur-Garonne, Vieille-Toulouse, Gourdan-Polignan, Cier-de-rivière et de l'AICA du BAZERT, posent des piquets réflecteurs en bord de voies. L'objectif est d'effaroucher les grands mammifères à l'approche des voitures.
Cette opération est conduite en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne sur la RD 8, entre Montréjeau et Martres-de-Rivière, et sur la RD 4, entre Lacroix-Falgarde et Toulouse. Des suivis d'efficacité et des travaux de sensibilisation seront conduits avec le CD31 pour alerter les usagers sur le risque de collisions avec les grands mammifères.
Nous remercions chaleureusement les agents du Conseil Départemental et tous les bénévoles participant à cette action, qui s'inscrit dans le cadre du programme Fonds Vert ILT.
Partager l'actualité