07-10-2024 6 Perdrix rouges équipées de balises GPS dans le GIC Hers-Ariège !
En février dernier, cinq volières ont été installées dans le cadre du projet Perdigal. Mardi dernier, cinq jeunes Perdrix rouges (Alectoris rufa) et une femelle adulte ont été baguées et équipées de balises GPS. L'objectif de ce programme est de suivre leurs déplacements afin d'identifier leurs habitats, leurs zones de reproduction et d'évaluer le taux de survie des jeunes ayant grandi en volière. Leur évolution en milieu semi-naturel leur permettra d'avoir la capacité à s'adapter à leur environnement, reconnaître les prédateurs, et être autonomes dans la recherche de nourriture.
Le 25 septembre, 31 individus, nés et élevés en volière, ont été relâchés dans leur habitat naturel. Ces opérations visent à renforcer les populations locales sur le territoire du GIC Hers-Ariège, qui couvre les communes de Cintegabelle, Calmont et Mauvaisin.
Chaque semaine, Mathis, volontaire en Service Civique engagé sur le projet Perdigal, effectuera des sorties pour recueillir les données. Parallèlement, une étude sur les aménagements favorables à cette espèce sera menée dans les zones de relâchés. Si nécessaire, des haies, des couverts végétaux et des bandes enherbées seront implantés en complément des actions déjà entreprises pour renforcer la qualité de leur environnement.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne tient à remercier les chasseurs locaux pour leur engagement et leur contribution à la réussite de ce projet.
Partager l'actualité