Retour aux actualités

03-10-2024 Les Pyrénéennes, un salon sous le signe de la ruralité

Les Pyrénéennes, un salon sous le signe de la ruralité

Le salon agricole Les Pyrénéennes met à l'honneur les filières de l'ensemble de la chaîne des Pyrénées et favorise la rencontre entre le monde agricole et sylvicole, les scolaires et le grand public.

Cette année encore la FDC31 était présente au Parc des expositions du Comminges près de St Gaudens, pour rappeler les trois axes majeurs de l'activité fédérale en lien avec les thématiques agricoles et traditionnelles locales :

- La protection des productions agricoles et sylvicoles : la chasse haut-garonnaise est aujourd'hui un outil en faveur du maintien de l'équilibre entre la présence des ongulés sauvages et les activités humaines sur le département. Par sa proximité avec les services de l'Etat, avec les représentants agricoles et par ses actions de sensibilisation et d'animation auprès de ses adhérents, la Fédération agit tout au long de l'année pour que les plans de chasse et les prélèvements de Cerfs, de Chevreuils et de Sangliers soient réalisés.

- La promotion de la venaison : la viande de gibier est une ressource 100% naturelle, saine et décarbonée. À l'heure de la transition écologique, cette viande s'impose tout naturellement comme un choix rationnel et éthique. Les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie, et notamment celle de la Haute-Garonne, entendent promouvoir cette denrée alimentaire encore trop peu considérée.

- L'éducation à l'environnement : l'écologie est une science complexe qui demande des explications, une vulgarisation et un accompagnement pour permettre aux citoyens, jeunes et moins jeunes de s'en approprier les concepts. Cette sensibilisation est d'autant plus importante s'agissant des agriculteurs en activité et des futurs exploitants. En animant le Naturobus, la FDC31 illustre les grandes thématiques environnementales nécessaires au maintien et à l'épanouissement de la biodiversité (agroécologie, continuités écologiques, cycle de l'eau, invasions biologiques, etc.).

De beaux moments de partage, de dégustation de produits issus de la venaison, ou encore d'animation autour du Naturobus,  ont ponctués ces 4 jours au pied des Pyrénées.

undefined

La maquette du Naturobus, un outil pédagogique remarquable !

undefined

Le tir à l'arc a enchanté les enfants !

undefined

La dégustation de produits issus de la venaison a régalé les visiteurs.

Partager l'actualité