Retour aux actualités

25-09-2024 Le 1er écuroduc inauguré en Haute-Garonne

Le 1er écuroduc inauguré en Haute-Garonne

Vendredi 23 septembre était placé sous le signe de la chance, puisque la météo a été clémente lors de l'inauguration officielle de l'écuroduc de Montastruc-la-Conseillère. Fruit du travail de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne et de l'école publique Vinsonneau, ce pont de corde, favorisant le passage des écureuils par-dessus une route départementale, est le premier de sa catégorie.

Devant les familles et les élèves de la commune, les partenaires techniques et financiers du projet ont été chaleureusement remerciés par Monsieur Jean-Bernard PORTET, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne. Etaient présents, Monsieur Jean-Michel FABRE, Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Monsieur Jean-Baptiste CAPEL, Maire de Montastruc-la-Conseillère et Madame Isabelle LARTIGUE, enseignante à l'école Vinsonneau. Nos remerciements vont également aux services de l'Etat, qui ont financé ce dispositif, ainsi qu'aux propriétaires du Château de Montastruc qui ont accueilli l'écuroduc et l'évènement.

Ce type de démarches multipartenariales conforte la reconnaissance des chasseurs et de leur Fédération en tant que référents en matière de biodiversité dans le département. L'année prochaine, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne animera une réflexion concernant l'amélioration des continuités écologiques du Hérisson d'Europe, avec les associations naturalistes locales et avec la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie.

La pose de l'écuroduc de Montastruc-la-Conseillère s'inscrit dans le cadre du programme Fonds Vert ILT, conduit par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne, qui vise à apporter des solutions concrètes aux ruptures de continuités écologiques de la faune sauvage. Ce programme bénéficie du Fonds Vert de l'État – France Nation Verte, administré par la DREAL Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

undefined

  
     
undefined
undefined

Partager l'actualité