22-09-2024 Les chasseurs comptent les Perdrix grise de montagne dans les Pyrénées, pourquoi ?
Des opérations de comptage de la Perdrix grise ont été réalisées dans les Pyrénées haut-garonnaises au cours du mois d'août, avec pour objectif d'évaluer la qualité de la reproduction et l'abondance de l'espèce. Dans le cadre de la gestion cynégétique adaptative de l'espèce, l'indice d'abondance permettra d'ajuster les plans de gestion, c'est-à-dire le nombre d'oiseaux pouvant être prélevés.
Les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne ont appliqué un protocole consistant à prospecter les flancs des montagnes à l'aide de chiens d'arrêt, en comptabilisant les levées de compagnies de perdrix. Cette année, 1 875 hectares ont été prospectés, soit près de 40 % des surfaces favorables à la reproduction de l'espèce dans le département.
Un total de 397 perdrix a été observé sur les régions naturelles du Bassin de la Garonne, de la Pique et de la Barousse, soit environ 20 individus pour 100 hectares en moyenne. Ces résultats indiquent une augmentation des populations dans les massifs pyrénéens par rapport à l'année précédente.
Partager l'actualité