28-08-2024 Une drome et un écopont bientôt sur le Canal de Saint Martory
Des barrières flottantes et une passerelle « passe-faune » expérimentale pour reconstituer les continuités écologiques sur le Canal de Saint-Martory (31).
La Fédération Départementales des Chasseurs de la Haute-Garonne et son partenaire historique Réseau31, gestionnaire du Canal de Saint-Martory, vont bientôt tenter de limiter les noyades d'ongulés engendrées par cette infrastructure, qui achemine eau potable et d'irrigation jusqu'à la métropole toulousaine.
Nos deux structures réalisent des suivis de la mortalité de la faune sauvage depuis plus de 30 ans et tentent d'y répondre avec des solutions pérennes. Pour faciliter les déplacements de la faune sauvage, la Fédération des Chasseurs et Réseau 31 vont compléter les équipements existants par la pose d'une nouvelle barrière flottante. Elle permettra de recueillir les animaux tombés à l'eau, pour les diriger vers des rampes de sorties.
Ce dispositif sera complété par une passerelle « passe-faune » expérimentale, qui permettra aux animaux de traverser le canal en toute sécurité. Ces aménagements, qui s'inscrivent dans le cadre du projet Fonds Vert ILT, devraient être mis en place au premier trimestre 2025.
Partager l'actualité