27-08-2024 Planter des haies gratuitement avec le Pacte en faveur de la Haie !
Les haies en France diminuent chaque année, avec une perte d'environ 20 000 kilomètres. Pour contrer cette tendance, l'État a lancé le Pacte en faveur de la Haie. Ce programme, doté d'un budget de 110 millions d'euros pour 2024, a pour objectif de planter 50 000 kilomètres de haies supplémentaires d'ici 2030. Il est mis en œuvre avec les Conseils Départementaux, les Chambres d'Agriculture et des associations spécialisées dans la préservation des haies et d'alignements d'arbres. La Haute-Garonne bénéficie également de ce dispositif.
La FDC31, active dans la promotion de la haie champêtre depuis plus de 25 ans, lance une campagne pour encourager les agriculteurs à participer à ce programme. Une aide technique et administrative sera fournie par l'association Arbre et Paysage d'Autan, Racines Fertiles, la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne et le Conseil Départemental pour le montage des dossiers, et la plantation de haie ou d'alignement d'arbres en vous fournissant les plants et en vous apportant leurs conseils.
Si vous êtes vous-même agricultrice ou agriculteur et souhaitez participer ou que vous connaissez des agriculteurs potentiellement intéressés, n'hésitez pas à contacter notre technicien référent, Romain DA COSTA, au 06.58.37.58.37.
Les aides financières du Pacte couvrent jusqu'à 100 % des coûts de plantation, avec un minimum de 200 mètres linéaires à planter sur deux ans, sans maximum. Pour être éligible, la surface plantée doit être utilisée pour une activité agricole, et le siège social des demandeurs doit être en Haute-Garonne.
Les demandes d'aides doivent être soumises avant le 22 septembre 2024. Pour plus d'informations, consultez l'appel à projets complet sur le site de la DRAAF Occitanie : ICI LIEN
Partager l'actualité