Retour aux actualités

05-08-2024 Via Fauna : un suivi des passages autoroutiers du département

Via Fauna : un suivi des passages autoroutiers du département

Le projet Via Fauna est animé par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie et par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne. Il vise à améliorer les connaissances et la prise en compte de la Trame Verte et Bleue, ainsi qu'à proposer des solutions de restauration des continuités écologiques aux collectivités et aux gestionnaires d'infrastructures de transport. Via Fauna bénéficie de l'appui financier de l'Office français de la biodiversité et de la Fédération nationale des chasseurs, dans le cadre du fonds biodiversité.

Dans le cadre de ce projet, la FDC31 mène un suivi photographique de l'ensemble des ouvrages autoroutiers de la Haute-Garonne non dédiés à la faune sauvage (buse, pont, dalot, ponceau, etc.), mais pourtant traversés par de nombreuses espèces. Ces infrastructures, identifiées en collaboration avec les gestionnaires de transport ASF et DIRSO, jouent un rôle clé dans la transparence écologique des autoroutes locales.

Le suivi photographique de ces 172 ouvrages, répartis sur les autoroutes A61, A62, A64 et A68, s'étalera sur une période de 8 mois, à raison de 20 ouvrages par mois. Des pièges photographiques seront utilisés pour collecter des données sur les espèces animales traversant ces infrastructures, afin de démontrer leur importance en termes de connectivités écologiques. L'objectif de cette action est de contribuer à la connaissance nationale sur les éléments permettant la mise en transparence écologique des infrastructures linéaires de transport, en alimentant la base de données du SIPAF (Système d'information des passages à faune).

Le SIPAF est piloté par le Ministère de la Transition écologique et le Cerema Sud-Ouest. Il rassemble des données sur les passages à faune gérés par les acteurs et gestionnaires des infrastructures terrestres.

Les résultats obtenus permettront également de répondre à des problématiques locales d'urbanisation et d'aménagement du territoire. Les collectivités et les gestionnaires d'infrastructures pourront utiliser ces données afin d'identifier et protéger les espaces nécessaires aux déplacements de la faune sauvage. En outre, les informations recueillies serviront à sensibiliser les élus et les services opérationnels à l'importance des continuités écologiques.

La Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne accueille un nouveau volontaire en Service Civique, Adrien Capblanquet pour nous porter main forte sur les suivis photographiques. 

undefined

Partager l'actualité