04-07-2024 AVESPYR : agir pour protéger le Grand Tétras.
La FDC31 porte le projet AVESPYR visant à gérer et restaurer les habitats du Grand Tétras. Il s'agit ici de coordonner plusieurs actions complémentaires en rassemblant différents acteurs locaux, en créant des partenariats avec les structures départementales à travers une gouvernance multi-acteurs et en favorisant les échanges et retours d'expériences.
Des actions en faveur de cette espèce seront réalisées telles que la restauration mécanique de 2 sites en déprise agricole qui seront ensuite mis en gestion pastorale, ou la gestion des risques de collisions causés par les câbles et les clôtures. Enfin, une réflexion sera menée sur la sensibilisation des touristes aux secteurs à enjeux pour le Grand Tétras, en fédérant les acteurs concernés. La FDC31 participe également à la Stratégie Nationale Grand Tétras (SNGT) et au Plan National d'Actions Grand Tétras (PNA Grand Tétras). Cette démarche démontre la possibilité de concilier développement agricole, touristique et conservation des espèces.
Dans le cadre de ce projet, la FDC31 a participé ce mercredi 3 juillet à une journée organisée par Nature Comminges consistant à matérialiser les clôtures des estives à l'aide de plaquettes métalliques afin de réduire les collisions des galliformes dans le Luchonnais. Lors de cette journée, deux portions de clôtures, représentant un total de 1 340 mètres, ont été équipées de balises réfléchissantes. Cet événement a renforcé les liens entre les structures concernées, les chasseurs et les éleveurs du territoire.
Aujourd'hui, plus de 3 kilomètres de clôtures ont ainsi été matérialisés sur l'ensemble des massifs du département.
AVESPYR bénéficie du soutien de la DREAL Occitanie, de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de l'Office Français pour la Biodiversité, du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, de Nature Comminges, de l'OGM, de Nature en Occitanie, de la Ligue de Protection des Oiseaux, des collectivités locales, des stations de ski du territoire et de l'Office National des Forêts.
Partager l'actualité