12-06-2024 Plus de 30 ans d'engagement au service de la Chasse et de la Biodiversité
L'engagement associatif fait partie des valeurs fondamentales de la culture cynégétique et les responsabilités qui incombent aux présidents, et aux membres du bureau des Associations Communales ou Intercommunales de Chasse Agréées (ACCA et AICA), méritent que l'on s'y attarde.
Ces bénévoles sont les interlocuteurs privilégiés des agriculteurs, des riverains, des forces de l'ordre, des élus locaux et de l'administration pour ce qui à trait aux dégâts agricoles, à la sécurité des actions de chasse, aux problèmes de cohabitation avec les non-chasseurs, aux incivilités et au braconnage, aux questions que posent la grande faune sauvage en ville ou sur les infrastructures de transport... Ils sont souvent au cœur des conflits d'usages et peuvent également être tenus responsables des atteintes aux biens et aux personnes, en plus des auteurs de ces infractions.
Par ailleurs, ils sont bien souvent les initiateurs de travaux en faveur des habitats du gibier, qui participent à la sauvegarde et au développement de l'ensemble de la biodiversité de nos territoires. De nombreuses associations de chasse s'investissent dans la plantation et l'entretien de haies, la restauration de mares et la mise en place de couverts végétaux favorables à la faune (jachères, intercultures, bandes enherbées). Par ailleurs, de plus en plus d'ACCA s'engagent dans la sensibilisation du grand public à la préservation de l'environnement et aux valeurs associatives, qui souffrent du manque de vocations.
Dans le cadre de son Assemblée Générale du 20 avril 2024, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne a tenu à rendre hommage à l'ensemble de ces bénévoles, et plus particulièrement aux 41 représentants associatifs ayant consacré plus de 30 ans de leurs vies à cet engagement dans le département.
Partager l'actualité