12-06-2024 Reprise lapin, à quoi ça sert et comment ça se passe ?
Dans le cadre des GIC Lapin, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne participe à une politique de repeuplement de cet animal à la campagne à partir des souches urbaines. Ces actions, réalisées après autorisations de la Préfecture et des agriculteurs locaux, consistent à capturer des individius dans les zones soumises à des nuisances (agriculture péri-urbaine, activités industrielles et aéroportuaires, infrastructures routières et ferroviaires...) et à les relâcher sur des secteurs où l'espèce n'est plus présente.
Entre octobre et janvier, des opérations de capture sont menées par les techniciens du Service Suivi et Gestion de la Faune Sauvage, à l'aide de filets et de furets. Ces prédateurs du Lapin sont utilisés pour faire sortir les lagomorphes de leurs terriers. Des garennes artificielles et des actions d'aménagement du territoire sont conduites par les chasseurs, pour que ces populations recolonisent naturellement les secteurs de relâcher.
Ces travaux sont réalisés en complément d'une limitation ou d'une interdiction de la chasse de l'espèce, ainsi que d'une régulation de la prédation naturelle. Des suivis à proximité des lieux de relâcher sont mis en place par les associations de chasse, en vue d'évaluer le succès de l'opération.
Partager l'actualité