Retour aux actualités

04-06-2024 Table ronde : OFB, CNRS et Fédération des Chasseurs discutent de la bête noire

Table ronde : OFB, CNRS et Fédération des Chasseurs discutent de la bête noire

Le sanglier est une espèce qui a de tout temps déchaîné les passions des Hommes. Autrefois respecté, voire vénéré dans l'Antiquité, il est peu à peu devenu une espèce considérée comme encombrante, voire nuisible, dans nos sociétés modernes.

Par ailleurs, tout ou presque a été raconté sur cette espèce : sangliers croisés artificiellement avec des porcs domestiques pour en accroître la fécondité, sangliers nourris par les chasseurs, lâchers d'animaux d'élevage en nature, chasse conservatrice... Si tout n'est pas faux, tout n'est pas vrai non plus.

Pour essayer de faire la lumière sur ces questions écologiques, historiques et territoriales complexes, et tenter de prendre le recul nécessaire, loin des invectives des réseaux sociaux, la Fondation François Sommer donne la parole à des scientifiques et à des professionnels :

  •         Eric Baubet : chargé de recherche de l'Office Français de la Biodiversité
  •         Marlène Gamelon : chargée de recherche au CNRS
  •         Raphaël Mathevet : géographe et directeur de recherche au CNRS
  •         Franck Vital : ingénieur à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire

Au cours de cette table ronde, retrouvez les arguments et les éléments de réflexion de ces professionnels, pour en apprendre davantage sur cette espèce mythique, sur les causes de sa progression démographique et sur l'évolution des représentations sociales à son sujet.

Ces aspects sont en permanence abordés par la FDC31, notamment dans le cadre du programme Oc'Sanglier. Ce projet, qui bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie, vise à restaurer le dialogue et à pacifier les rapports entre les différents usagers des territoires (élus, habitants, agriculteurs, chasseurs, naturalistes...), en trouvant des solutions et des compromis entre ces acteurs.

Voir ici la CONFERENCE 

undefined

Partager l'actualité