Retour aux actualités

03-06-2024 Les comptages isards, ça redémarre !

Les comptages isards, ça redémarre !

A quoi servent les comptages et les suivis d'Isards dans les Pyrénées ?

La saison des comptages d'Isards va bientôt débuter en Haute-Garonne. Cette année encore, les suivis sont réalisés en utilisant la méthode FLASH.  Ce protocole a été élaboré par l'Office Français de la Biodiversité et, en Haute-Garonne, ce sont les équipes de la FDC31 accompagnées de chasseurs qui sont chargées de son application. Pour information, la FDC teste une méthode de comptage par Indice d'Abondance Pédestre sur deux massifs.

La méthode utilisée consiste à dénombrer les Isards et les groupes d'individus observés sur des circuits prédéfinis et parcourus à pied plusieurs fois entre juin et juillet. La répétition de ce protocole sur les mêmes secteurs, année après année, permet d'évaluer les évolutions de niveaux de populations. Ces données permettent de déterminer, avec les services de l'Etat, les niveaux de prélèvements cynégétiques que l'espèce peut supporter sans mettre à mal son maintien localement. En cas de populations trop basses par rapport aux seuils fixés en concertation avec la Préfecture, les attributions au Plan de Chasse Isard peuvent être amenées à zéro par la Fédération, pour une année ou plus.

Outre la gestion adaptative de l'espèce, cette mission réalisée par les chasseurs présentent deux autres avantages majeurs : le premier vise l'amélioration de la connaissance de la démographie de l'Isard dans les Pyrénées, le second concerne le suivi de l'état sanitaire de cette espèce. L'Isard est en effet sensible à la pestivirose, une maladie virale mortelle capable de décimer le cheptel et de se transmettre aux ovins domestiques (brebis).

Pour mémoire, la pestivirose aurait entraîné une baisse de 86% effectifs observés dans la Réserve Nationale de Cerdagne-Alt Urgell (Espagne), entre 2004 et 2005 (source : ONCFS, Faune Sauvage N° 307, 2015).

Les comptages d'Isards s'intègrent dans le projet régional CYNOBS, bénéficiant du soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.

undefined

undefined

Partager l'actualité