15-04-2024 Ekognition, un programme pour sensibiliser les jeunes à la Nature
Après une intervention auprès des élèves de l'école Vinsonneau de Montastruc-la-Conseillère, qui a abouti à la pose d'un écuroduc, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne lance son premier projet départemental de sensibilisation à la Nature.
Ekognition (la « cognition » est le fait, pour un organisme, de découvrir son environnement) se destine à un public scolaire, à travers plusieurs activités et sites aménagés sur le département. Ce projet s'inscrit dans une déclinaison locale du programme Ekolien porté par la Fédération Nationale des Chasseurs.
Les communes et les ACCA de Saint-Sulpice-sur-Lèze et de Montaut ont déjà fait part de leur intérêt pour la démarche. La Fédération les accompagnera dans la réalisation d'un sentier pédagogique accessible aux écoles et aux familles. Panneaux d'information, restauration d'une mare pédagogique, capsules vidéo et jeux de découverte, plantation de haies avec les enfants, construction et pose d'hôtels à insectes, installation de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris avec les écoles, sont autant d'actions qui sont envisagées.
Une réflexion sera conduite pour identifier d'autres sites pouvant accueillir des activités coorganisées avec des structures partenaires. Une large consultation sera conduite auprès de ces partenaires pour évaluer la faisabilité d'interventions conjointes et la définition de programmes communs.
Partager l'actualité