Retour aux actualités

09-04-2024 Des piquets réflecteurs pour sécuriser les routes

Des piquets réflecteurs pour sécuriser les routes

Après un écuroduc, bientôt des piquets réflecteurs pour sécuriser les routes départementales sans entraver les continuités écologiques.

Suite aux réflexions conduites dans le cadre du projet ViaFauna, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne a élaboré un projet d'envergure visant à résorber les ruptures de continuités écologiques engendrées par les infrastructures de transport. Après avoir posé le premier écuroduc du département, un nouveau partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne va permettre de réduire les collisions routières avec la faune sauvage.

En effet, chaque année, plus de 200 millions d'animaux sont tués sur les routes européennes et près de 20 000 à 40 000 grands mammifères sont percutés en France. Si ces collisions ne provoquent souvent que des dégâts matériels, elles peuvent aussi être tragiques pour les usagers de la route et leurs familles. Par ailleurs, elles engendrent des montants de dégâts extrêmement élevés (115 à 180 millions d'euros en France en 2008). Rappelons à ce titre que ni les Fédérations des Chasseurs, ni le Fonds de garantie des victimes ne prennent en charge les dégâts occasionnés à un véhicule.

Soucieuse de réduire les collisions dans les secteurs les plus accidentogènes du département sans avoir recours à des clôtures, la FDC31 a proposé au Département de tester la pose de piquets réflecteurs associés à des panneaux d'information, matérialisant la zone de danger pour les conducteurs.

En collaboration avec les associations locales de chasse et les services des routes, et après des relevés de terrains effectués par les techniciens de la Fédération des Chasseurs, trois tronçons ont été identifiés :

  • La RD4 entre Lacroix-Falgarde et Toulouse : axe très fréquenté au sud de l'agglomération bordant la Réserve Naturelle Régionale. Nombreux indices de franchissement de sangliers et de collisions routières.
  • La RD916 entre Escalquens et Labège : axe très fréquenté au sud-est de l'agglomération bordant l'Hers et ses friches. Nombreux indices de présence de faune et de collisions avec le sanglier.
  • La RD8 entre Seilhan et Martres-de-Rivière : grande ligne droite en plaine s'inscrivant entre les contreforts pyrénéens et la Garonne, traversée par des Cerfs et des Chevreuils.

Tout ou partie de ces secteurs seront équipés de dispositifs réflecteurs, dès septembre 2024, et seront suivis pour identifier une éventuelle inflexion des collisions routières. Dans tous les cas : en Haute-Garonne et ailleurs, levez le pied et restez vigilants, en ville comme à la campagne, les animaux sont présents partout !

undefined

undefined

undefined

Ce programme bénéficie du Fonds Vert de l'État, administré par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Occitanie.

      
undefined

Partager l'actualité