Retour aux actualités

03-04-2024 Des volières à Perdrix rouge sur le GIC Hers Ariège : une première sur le département !

Des volières à Perdrix rouge sur le GIC Hers Ariège : une première sur le département !

En réponse à la demande du GIC Hers Ariège, comprenant les communes de Cintegabelle, Calmont et Mauvaisin, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne s'est engagée dans l'élaboration d'un projet commun de repeuplement de la Perdrix rouge. Cette initiative a impliqué une réflexion approfondie sur de nouvelles méthodes de lâcher visant à réintroduire cette espèce patrimoniale dans certaines zones du GIC.

En parallèle, la FDC31 et les chasseurs locaux travaillent avec le monde agricole pour améliorer les habitats, notamment par la plantation de haies et la création de couverts d'interculture. De plus, un plan de gestion de l'espèce a été mis en place, visant à limiter les prélèvements par la chasse.

La FDC31 a ainsi opté pour l'implantation de volières, une méthode ayant déjà prouvé son efficacité dans d'autres départements. Le principe consiste à installer un couple de Perdrix à l'intérieur de volières de 24 m2, permettant ainsi à ces oiseaux de s'adapter à leur environnement et d'élever leur progéniture dans un milieu naturel. Sur une période de 3 ans, 9 volières opérationnelles seront construites et suivies par les chasseurs locaux, en étroite collaboration avec la FDC31. À ce jour, 5 volières sont déjà en place depuis le 15 février.

Les premières pontes sont prévues pour début avril, avec une éclosion attendue à la mi-juin. Les juvéniles auront ainsi l'occasion d'apprendre à se nourrir par eux-mêmes et à se méfier des prédateurs, avant d'être relâchés à leur maturité à la fin du mois de juillet. L'objectif est que ces individus puissent idéalement repeupler les secteurs où ils sont nés.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l'engagement actif des chasseurs locaux et à l'investissement du Service Suivi de la Faune Sauvage de la FDC31.

undefined

Partager l'actualité