19-03-2024 Un passage à écureuils pour les enfants de Montastruc
Le premier passage à écureuils de Haute-Garonne a été posé ce mardi sur l'Aire Terrestre Éducative de Montastruc-la-Conseillère grâce à la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne.
Mardi 12 mars 2024, un "écuroduc" a été posé au-dessus de la RD888. Cette initiative avait été proposée par les élèves de l'école publique de la commune, et le service Environnement de la FDC31 a voulu lui donner vie. Il y est parvenu avec l'appui technique de ses partenaires, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, l'association COHAB, la mairie de Montastruc et avec le soutien financier du Fonds Vert de l'État.
Culminant à 7m60 au-dessus de la voie, cet équipement élastique de plusieurs centimètres de section permettra aux petits mammifères arboricoles de se déplacer de part et d'autre de la route sans risquer d'être écrasés. Pour habituer les animaux à utiliser l'écuroduc, des mangeoires ont été disposées sur les arbres porteurs ; elles seront alimentées par les élèves depuis un poste sécurisé. Un suivi d'efficacité par pièges photographiques sera réalisé par les partenaires du projet.
La FDC31 est fière d'avoir pu concrétiser ce projet qui montre une fois encore que les chasseurs du département sont sensibles et compétents en matière de protection de la biodiversité, et attachés à trouver et à transmettre des solutions aux nouvelles générations.
Partager l'actualité