21-02-2024 L'équipement GPS d'un sanglier, comment ça se passe ?
La FDC31 équipe les sangliers de colliers GPS en milieu urbain et péri-urbain pour suivre leurs déplacements !
Cela fait maintenant 4 ans que la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne travaille en partenariat avec l'Etat et les Lieutenants de Louveterie au suivi des déplacements des sangliers dans l'agglomération toulousaine. L'objectif vise à améliorer la connaissance des habitats des ongulés en milieu urbain, et mieux gérer les continuités écologiques pour préserver l'équilibre faune-activités humaines.
Des opérations d'équipement de sanglier avec des colliers GPS sont réalisées dans le cadre du projet Via Fauna. Depuis 2024, la FDC31 collabore avec le CNRS sur son projet ECOSIR.
La FDC31 a pu suivre 16 individus depuis 2019 grâce à l'investissement des louvetiers et de l'équipe du Service Environnement. Actuellement, 3 sangliers disposent d'un collier GPS. Les données collectées seront analysées et serviront de support à la conservation des corridors écologiques et la gestion des habitats des sangliers, en vue de réduire les dégâts dans les secteurs urbains et péri-urbains.
Cette vidéo vous illustrera l'opération d'équipement en détails. Bon visionnage !
Pour rappel, si vous levez à la chasse un sanglier équipé, merci d'éviter autant que possible de le prélever. Si tel était le cas, il est important de ne pas couper le collier et de nous tenir informé au plus vite.
Partager l'actualité