06-02-2024 18 ans d'existence pour les GIC en Haute Garonne, faisons un bilan !
« 18 ans après la création du premier GIC conventionné dans notre département, si nous faisions un bilan ? », c'est le défi qu'ont relevé les élus de la Commission Petit Gibier, accompagné du service Suivi Faune Sauvage de la FDC31.
Ainsi, le 3 février dernier, les représentants des 11 Groupements d'Intérêt Cynégétique étaient invités à se retrouver pour faire le bilan de l'activité des GIC haut-garonnais et échanger entre eux sur les expériences vécues et les actions concrètes entreprises.
Après avoir rappelé le nombre et les types de GIC actifs, Didier Merle, responsable de la Commission Petit Gibier, a rappelé le fonctionnement d'un GIC et les objectifs recherchés pour une espèce déterminée.
Rappelons que l'objectif principal d'un GIC est de repeupler un secteur par l'implantation de souches naturelles de l'espèce, en favorisant son habitat, en limitant la prédation et en encadrant les prélèvements cynégétiques. Ainsi pour atteindre cet objectif, des semis de cultures spécifiques pour la perdrix, la création de garennes pour les lapins, ou encore des actions de piégeage des prédateurs, le prélèvement limité voire suspendu pendant plusieurs années, font partie des actions mises en place au sein de ces territoires.
Aujourd'hui, 4 GIC Lapin, 4 GIC Faisan, 2 GIC Perdrix rouge, et 1 GIC Lièvre, représentant 57 000 ha, sont répartis sur notre département et œuvrent à la bonne gestion de ces espèces.
Arnaud Gaujard, coordinateur du service Faune Sauvage, a confirmé le souhait politique de la FDC31 et le soutien financier apporté depuis ces 18 années. Par exemple, sous la forme de projets de financement de couverts d'interculture, de jachères... Il n'a pas manqué de rappeler que l'investissement humain est un paramètre essentiel à la réussite du fonctionnement d'un GIC, et a remercié l'ensemble des acteurs.
Où se situent les GIC dans notre département ?
Partager l'actualité